jeudi 5 mai 2011

Disway lance son nouveau site e-Commerce


Disway, le leader de la distribution de matériel informatique, a dévoilé, le vendredi 29 avril 2011, son nouveau site e-Commerce dédié à sa clientèle, à l’occasion de son premier anniversaire marqué également par l’inauguration de son nouveau siège au niveau du quartier d’affaires de Sidi Maârouf. « Ce site bilingue –français et anglais-, contrairement au précédent, est un site dynamique intégré au système ERP (Enterprise Resource planning) de la société », fait remarquer Larbi Hmimou, Manager des Systèmes d’Information. Ce site conviviale, qui a nécessité trois ans de travail, offre une arborescence des produits commercialisés par Disway (PC, réseau, portable, etc.) hors les consommables qui ne sont disponibles qu’après authentification du client. Un service client s’occupe de la création de comptes pour accéder à la partie e-Commerce réservée aux revendeurs. Et tous les vendeurs actifs sur le ERP de la société ont la possibilité d’ouvrir des comptes pour accéder à la partie e-Commerce. Pour tous les produits, les descriptifs sont fournis par le site qui répertorie également les produits en promotion. L’accès à la plateforme est très sécurisé. En effet, chaque revendeur abonné bénéficie d’un login et d’un mot de passe pour accéder au site. En plus de cette sécurité, Disway a défini trois profils de managers pouvant accéder au site, a expliqué M. Hmimou. Il s’agit d’abord du manager commercial, manager de société qui a accès à toutes les fonctionnalités du site et qui peut valider les commandes en attente d’appropriation. Ensuite, il y a le commercial qui peut consulter les commandes, les stocks, les pricing, passer des commandes, sauvegarder, passer des commandes en attente d’approbation. Il peut bénéficier d’un catalogue défini en fonction de ses besoins. « Le commercial ne peut engager la société qu’à hauteur du montant des approbations défini par le manager », a toutefois fait comprendre le manager des systèmes d’information de Disway. Et enfin, le comptable de la société peut aussi avoir accès au site pour consulter exclusivement les états financiers liés à son compte. Ainsi, « tout revendeur authentifié peut consulter les descriptifs des produits, consulter les historiques des commandes et bénéficier de pricing intéressants », a expliqué M. Hmimou. Concernant les procédures à suivre pour faire son marché, après avoir consulté les produits et constitué son panier, le client authentifié doit suivre obligatoirement les 4 étapes de validation de sa commande : info et facturation et expédition, mode de facturation et d’expédition, détail de la commande et confirmation de la commande. Le client peut annuler sa commande à la troisième étape du processus (détail de la commande). Une fois la procédure validée, le client sera informé par mail de l’expédition de sa commande.
Et justement du côté des prix, « les commandes via le site sont globalement facturées à un tarif inférieur à celles réalisées auprès des commerciaux », a expliqué M. Hmimou. Pour certains produits, ces tarifs sont jusqu’à 10 % inférieurs à ceux offerts par les commerciaux de la société. A noter que le prix net de cession ne s’affiche qu’après authentification du client et il est calculé spontanément en fonction du profil du revendeur, sachant que certains clients réalisant des chiffres d’affaires importants avec Disway bénéficient des remises. Globalement, le site présente plusieurs avantages : élimination des attentes téléphoniques, gains en coûts liés aux appels téléphoniques et aux émissions des fax et possibilité de consulter les stocks en temps réel au niveau des sites de dépôt de la société. Enfin, signalons que lors de cette journée portes-ouvertes, plusieurs éditeurs et constructeurs fournisseurs de Disway ont exposé leurs produits dont HP, Dell, Symantec, Memup, etc. Les représentants de Symantec nous ont annoncé que la société compte ouvrir un bureau à Casablanca d’ici la fin de l’année en cours et ce pour être plus proche de leur clientèle et profiter de la dynamique du marché.

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