jeudi 31 mars 2011

Managem invente des batteries qui ne chauffent pas

DÉSORMAIS, les batteries de vos portables ne chaufferont plus! C’est en substance la promesse de l’invention révolutionnaire réalisée par Managem. Primée sans grande surprise au Trophée de l’Innovation dans la catégorie «Meilleure innovation industrielle», Managem fait de la R&D un positionnement stratégique.



«Notre projet le plus novateur consiste en l’invention d’une batterie qui ne chauffe pas de type lithium-ion utilisée dans les téléphones portables, les micro-ordinateurs. Mais l’une de nos futures applications majeures visera la voiture électrique », annonce Ismaïl Akalay, directeur général de la branche Cobalt et spécificités, en charge de la R&D. Valeur d’aujourd’hui, 12% du cobalt des batteries de GSM dans le monde sont fournis par Managem. 
[...] En fait, le challenge de l’innovation a été relevé par Managem, il y a plus de 20 ans. Depuis, l’entreprise investit dans des infrastructures et technologies de pointe, notamment au centre de recherches Reminex. D’ailleurs, Managem est familière des peletons de tête. Elle est 2e producteur mondial de trioxyde d’arsenic et 5e fournisseur d’oxyde de zinc pour l’Europe. Mieux encore, Managem a été félicité par le jury du Trophée de l’innovation (1er mars à Skhirat) pour l’ensemble de sa politique R&D. Trois projets phares ont été distingués: la valorisation du sulfate de sodium, le puits III Draa Sfar et le recyclage des D3E (déchets des équipements électroniques et électriques).
Managem opère également dans le recyclage à travers son projet D3E (recyclage de déchets des équipements électroniques et électriques). En 2009, l’entreprise a piloté le procédé de recyclage de ces déchets sur le site de Guemassa. [...] La première année, la capacité de recyclage a été de 100.000 ordinateurs. Elle a généré une production d’une vingtaine de kilos d’or, 200 kilos d’argent et 25 tonnes de cuivre. Managem ambitionne d’augmenter sa capacité de traitement de déchets électroniques afin d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 à 120 millions de dollars. 
Autre projet phare de l’entreprise, la valorisation des rejets liquides des usines d’oxyde de zinc et du cobalt pour produire le sulfate de sodium. «Ce procédé a permis de recycler la quasi-totalité de l’eau des rejets liquides et produire le sulfate de sodium qui est commercialisé au Maroc auprès des lessiviers», explique Akalay 
En termes de découverte de gisements, la récolte est prometteuse. La SMI filiale de Managem a quantifié la capacité d’un nouveau gisement d’argent à plus de 500 tonnes métriques (TM). Deux autres gisements de fluorine et de cuivre ont été découverts. Ce deuxième trimestre 2011, deux nouvelles usines devront voir le jour: une unité qui produira des alliages cobalt/cuivre en République démocratique du Congo. La seconde portera sur la production d’or au Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire