jeudi 31 mars 2011

Alliances Développement Immobilier Un chiffre d'affaires sécurisé de 5 MMDH

près des résultats forts probants, Alliances Développement Immobilier (ADI) devrait continuer sur sa lancée. Dans le pipe en effet, le groupe s'attelle à la réalisation d'une nouvelle chaîne hôtelière labellisée « Alliances». Le groupe serait ainsi en passe 
d'intégrer le métier de l'hôtellerie dans son ''core business''. Objectif: accélérer la commercialisation des parties touristiques de ses projets resorts et golfiques.
Il faut dire que d'ores et déjà, la société cotée dispose de plusieurs cordes à son arc. Ayant ratissé large, ADI, qui a pris option pour démarche stratégique vers le segment social, s'est vu insuffler une nouvelle impulsion dans ses divers domaines de prédilection. Confortant son positionnement sur cette activité, le groupe a pu faire face, avec brio, au tassement du segment haut standing. Sur ce dernier créneau, on s'attend à une certaine inflexion. Nombreux sont les observateurs qui estiment que l'immobilier haut standing et touristique devrait renouer avec la croissance, profitant d'un retour en grâce escompté des acquéreurs étrangers dans le sillage de la reprise économique mondiale ainsi que de la poursuite d'une dynamique locale. 

Quant à l'immobilier moyen standing, il devrait poursuivre sa dynamique de croissance, capitalisant notamment sur une forte demande en termes de logement. La mise en place d'un fonds de garantie au profit de la classe moyenne désireuse d'acquérir un bien dont le prix est inférieur à 800.000 DH pourrait contribuer à la démocratisation de l'accès au crédit, notamment pour la classe moyenne. A horizon 2022, le déficit en termes de logements est estimé à 871. 000 unités, tenant compte d'une production annuelle de 102.000 unités. Autant de mesures qui seraient susceptibles de conforter la bonne tenue opérée en 2010, des indicateurs d'activité de la société. Au terme de l'année passée, pour un chiffre d'affaires sécurisé de plus de 5 MMDH, ADI a ainsi écoulé 20.000 logements sociaux et intermédiaires. 

Outre la construction en cours de 20.402 unités dont 16.055 logements sociaux à Casablanca, en passant par le renforcement de l'assiette foncière dédiée au logement social à 1.900 hectares, la société a procédé à la signature d'un protocole d'accord pour l'aménagement de la station Taghazout, dans laquelle elle détient une participation de 20%. Canalisant un investissement de 2 870 MDH pour la réalisation de projets hôteliers d'envergure, ADI a renforcé sa participation dans la société Sindibad Beach Resort (dédiée à l'aménagement de la zone Sindibad à Casablanca), de 25 à 50%, suite au probable retrait de Palmeraie Développement. 
Au terme de l'exercice 2010, ADI a ainsi dégagé un volume d'affaires consolidé de 2 612 MDH, en expansion de 15% comparativement à une année auparavant. En dépit d'un alourdissement de 35,8% des charges d'exploitation (tirés essentiellement par la hausse des achats consommés de matières de 48,5% à 2 134,7 MDH), le résultat d'exploitation a grimpé de de 24% à 795 MDH. Un résultat qui a permis d'améliorer la marge opérationnelle de 2,1 points à 30,4%. 

Quant au RNPG, il a marqué une hausse de 17% à 424 MDH, fixant une marge nette de 16,2%. En social, le chiffre d'affaires s'est amélioré de 57% à 807,3 MDH, alors que le résultat d'exploitation a réduit son déficit à 2,1 MDH (contre un déficit de 56,8 MDH en 2009). Intégrant un résultat financier en amélioration de 84,8% à 138,4, le résultat net s'est chiffré à plus de 136 MDH, soit une hausse de 48,2% et une marge nette de 16,9%. 
Compte tenu de ces résultats, ADI devrait proposer à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende ordinaire de 8 DH par action (contre 7 DH en 2009), soit un D/Y de 1,1%, sur la base d'un cours en date du 25 mars 2011.


Un recentrage idoine

Afin d'accélérer son développement, ADI a récemment réactualisé son organisation pour s'ériger en tant que holding organisé autour de quatre filières, à savoir le pôle golfique, resorts, résidentiel et tertiaire, le pôle habitat social et intermédiaire, le pôle construction et le pôle exploitation hôtelière. Ce dernier créneau a été créé dans l'objectif de gérer la nouvelle chaîne hôtelière du groupe. ADI entend ainsi développer ses propres hôtels 3 étoiles, et ce en collaboration avec des partenaires marocains ou étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire