mardi 23 août 2011

AWB tire sa croissance de sa filiale assurance


A l’image des résultats semestriels de Wafa assurance, le groupe Attijariwafa bank affiche, à fin juin 2011, une hausse sur l’ensemble de ses indicateurs de rentabilité. Cette nette progression, annoncée en conférence hier, est essentiellement due à sa filiale assurance.
La première des grandes conférences de présentation des résultats semestriels des grands institutions et groupes s’est déroulée lundi à Casablanca. La rencontre fait suite à un début d’exploitation d’Attijariwafa bank particulièrement réussi en 2011 et les résultats annuels sont attendus avec impatience

outenue par la contribution des différents métiers du groupe, Attijariwafa bank affiche en effet un résultat net consolidé en progression de 16,4 % à 2,649 milliards de dirhams, contre 2,276 milliards dirhams à fin juin 2010 : «Ces réalisations sont dues à la conviction des collaboratrices et collaborateurs, dans le monde, dans la force de leur pays mais aussi dans la justesse de la division stratégies régionales et une implication très forte de celle-ci au niveau du terrain», s’est félicité Mohamed El Kettani, président- directeur général du groupe.
Fait marquant, la contribution de la filiale Wafa assurance à la progression des principaux indicateurs de rentabilité du Groupe est très forte. En effet, la hausse de 1,024 milliard de dirhams (soit 14,8 %) à 7,937 milliards de dirhams du Produit net bancaire (PNB) du groupe Attijariwafa bank est à mettre à l’actif de sa filiale assurance. La contribution de celle-ci a effectivement atteint 539 millions de dirhams, soit 7,8 %. De son côté et contrairement à ce qu’on pourrait croire, la filiale Attijariwafa bank a participé à hauteur de 124,4 millions de dirhams (ou 1,8 %) à la progression du PNB, tandis que les filiales internationales, SCB Cameroun et Attijaribank Tunisie ont porté leurs contributions à 110,6 millions de dirhams (1,6 %) chacune. La filiale crédit Wafasalaf n’a quant à elle, concouru que par quelque 34,5 millions de dirhams (0,5 %).
Côté résultat net part du groupe (RNPG), ce denier a marqué un bond de 15,2 % à 2,236 milliards de dirhams contre 1,941 milliard de dirhams à fin juin 2010. Wafa assurance y a été également la principale contributrice, puisqu’elle a apporté plus de 320 million de dirhams, soit 16,5 % à l’évolution de ce dernier. Loin derrière, La filiale CBAO Groupe AWB a contribué avec 29 millions de dirhams, soit 1,5 % à la hausse du RNPG. Pour leur part, Wafasalaf, Wafa LLD et CDC ont respectivement concouru de 1,3 %, 0,6 % et 0,4 %. Enfin, la progression des fonds propres (FP) a été en grande partie due à l’apport la filiale bancaire du groupe. Attijariwafa bank a en effet participé de près de 1,724 milliard de dirhams soit 6,7% à la hausse de 2,653 milliards de dirhams des FP. Suivie par Wafa assurance avec un apport de 30,7 million de dirhams, SCB avec 0,8%, Attijaribank Tunisie 0,7% et Wafasalaf 0,3%.
En effet,«durant le premier trimestre, Wafa assurance qui a gagné du terrain sur le non vie (dans un environnement fortement concurrentiel), a ouvert près de 24 agences ce qui porte son réseau à 179 agences et a signé un partenariat avec Inter Mutuelle Assistance pour la création d’une société d’assistance, quoi que cette dernière n’ait entamé son activité que depuis un mois», nous a précisé le management du groupe. Un présage de bon augure pour la filiale assurance du groupe Attijariwafa bank.◆
source  http://www.lesoir-echos.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire