mardi 17 mai 2011

Auto Hall : Un programme d’investissement ambitieux

Le marché international des véhicules industriels commence à reprendre des couleurs et à progresser après la crise.
La part de marché des véhicules utilitaires s’est établie à 21,8%.
Auto Hall vient de dévoiler à la presse ses résultats au titre de l’exercice 2010. Une année qui a été marquée par une conjoncture internationale difficile qui s’est néanmoins améliorée par rapport à l’exercice précédent.
Ainsi, après une forte baisse enregistrée en 2009, le marché des véhicules industriels a légèrement repris. En effet, à fin 2010, la situation des plus grands marchés s’est présentée comme suit : Etats-Unis +10%, Union européenne +9% et Japon +3%.
Sur un marché national où tous les segments se sont inscrits en baisse, Auto Hall a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu. Hormis les véhicules industriels qui  ont vu leur part de marché baisser pour s’établir à 40% alors qu’elle était de 47% en 2009, la part de marché des autres segments a augmenté. En effet, la part de marché des véhicules utilitaires s’est établie à 21,8%,  celle des voitures particulières à 6,1% et celle des tracteurs agricoles à 31%, alors qu’elles étaient respectivement en 2009 de l’ordre de 17%, 4,7% et 30%.
Du côté des résultats, le chiffre d’affaires consolidé a néanmoins baissé de 10%, s’établissant à 2,62 Mds de DH en 2010. Même tendance pour le résultat opérationnel qui a diminué de 15%, s’établissant ainsi à 263,35 MDH, alors qu’il était de 311,47 MDH.
Pour sa part, le résultat net consolidé s’est établi à 191,87 MDH, soit une baisse de 8%.
Stratégie de développement  
«Nous prévoyons d’atteindre 50 succursales à l’horizon 2013», annonce le management d’Auto Hall. En effet, plusieurs succursales et terrains sont en cours d’achat  ou d’aménagement afin d’agrandir au mieux les parcs automobiles et d’offrir le plus de choix pour cibler le plus de clientèle possible.
En effet, le comité exécutif d’Auto Hall avait prévu, en 2008, d’allouer un budget de 600 millions de DH pour les investissements.
Actuellement, 400 millions de DH ont été engagés pour l’achat de terrain, la construction et l’aménagement de nouvelles succursales. Pour ce qui est du personnel, Auto Hall affirme que «la richesse et la valeur sûre est sans aucun doute le personnel dont elle dispose». En cela, une rémunération attrayante et des conditions de travail encourageantes ont été mises en place afin de les fidéliser et les aider à développer au mieux leurs compétences.
D’ailleurs, le management d’Auto Hall explique que la baisse de l’effectif entre 2008 et 2010 n’est due en aucun cas à des licenciements : c’est plus des départs dus à la mauvaise conjoncture qu’a connue le secteur en cette période. Il faut signaler que cette baisse touche plus spécialement les commerciaux et que la rémunération de ces derniers, pour la grande majorité, est variable et dépend entièrement des objectifs fixés.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire