vendredi 15 avril 2011

Microdata maintient une rentabilité élevée et une rétribution généreuse


“Microdata n’est pas un distributeur, ni un grossiste de matériel informatique, mais un corporate dont le métier est l’infrastructure informatique », dixit M. Hassan Amor, PDG de Microdata. Cette mise au point, le PDG de la société y tient pour bien marquer son territoire et éviter ainsi toute confusion entre l’activité de sa société et celle des distributeurs de matériel informatique auxquels sa société est souvent comparée. Il faut reconnaître que cette distinction est fondamentale pour comprendre les marges élevées qu’affiche la société comparativement aux distributeurs de matériels informatiques. En effet, grâce à son business model, Microdata s’approvisionne directement chez les constructeurs (HP, Dell, etc.) et éditeurs de logiciels pour livrer directement à sa clientèle composée majoritairement de grands comptes présentant de faibles risques. En plus, en tant que corporate, Microdata fournit à sa clientèle, en plus du matériel informatique, un service global à valeur ajoutée. Et c’est ce positionnement de Microdata qui permet à la société d’afficher de très bonnes marges et une rentabilité élevée comme en atteste les principaux indicateurs de la société.

Ainsi, au titre de l’exercice 2010, Microdata a réalisé un chiffre d’affaires en recul de 1,28 % à 257 MDH. Cette baisse s’expliquant essentiellement par la morosité du marché consécutive à la conjoncture économique difficile qui a poussé nombre d’institutions financières à diminuer leurs dépenses en attendant d’avoir plus de visibilité. L’effet de la conjoncture a été atténué par l’impact de nouveaux marchés dont l’équipement des salles de langues (ministère de l’Education Nationale), Fours Seasons, ministère de l’Economie et des Finances, etc. Malgré cette légère baisse, la société a réalisé un résultat d’exploitation en légère amélioration (+0,09 %) à 35,76 MDH, grâce à la maîtrise des charges d’exploitation, dégageant ainsi une marge opérationnelle de 14 %. Mieux, le résultat net s’est bonifié de 1,8 % à 25,05 MDH faisant ressortir la marge nette de la société à 9,75 %. Des indicateurs qui font dire à M. Amor que « Microdata est l’entreprise la plus rentable de son secteur ».

Un dividende de 57 dirhams

Par ailleurs, pour l’année en cours, Microdata compte poursuivre sa stratégie et accrocher davantage de PME/PMI. Selon M. Salim El Jaï, Directeur Marketing & Développement des Ventes, « les PME/PMI constituent un gros foyer de croissance pour Microdata mais avec des risques plus importants comparativement aux grands comptes. Toutefois, les tendances technologiques actuelles peuvent atténuer les risques et accélérer notre déploiement sur ce marché où les marges sont plus intéressantes ». En plus, pour cette catégorie, Microdata a opté pour une approche régionale avec une démarche grand compte. Dans le sillage, Microdata compte aussi attaquer le segment de l’informatique domestique via une approche différente de celle des autres distributeurs. Microdata qui compte 5 agences et 9 centres techniques table sur l’ouverture de nouvelles agences à même de satisfaire la demande domestique tout en apportant le services après vente nécessaire. La première agence pilote sera lancée à Fès très prochainement. Enfin, confiant en l’avenir du secteur qui sera certainement la convergence entre les secteurs NTIC et l’apparition de nouvelles applications à fortes valeurs ajoutées et en l’absence d’une opportunité de croissance externe, le management de Microdata a décidé de poursuivre sa politique généreuse de distribution de dividende en proposant un dividende de 57 dirhams, contre 56 dirhams en 2009, soit un montant à distribuer de 23,94 MH correspondant à un pay-out de 95,57 %. Ce niveau de dividende offre aux actionnaires de Microdata un rendement brut très satisfaisant de 10,55 % (cours de référence à fin décembre 2010).

1 commentaire:

  1. Pour faire un bon achat en ce qui concerne le matériel informatique d’occasion, il convient d’être méthodique. Commencez par faire l’inventaire des modèles qui vous intéresse (marque, configuration, prix…).

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