mercredi 13 avril 2011

Managem : Bonne mine !

Un chiffre d'affaires consolidé de 2,8 Mds de DH, soit une hausse 
de 654 MDH.
Un investissement de 5 milliards de DH sur les trois prochaines années.
Après avoir connu des hauts et des bas, la société se réconcilie avec des résultats positifs. Ainsi, l'entreprise a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 2,8 Mds de DH, en hausse de 654 MDH. Une évolution qui s'explique par la hausse des cours des matières premières, mais aussi par la maîtrise de l'effet de change, grâce à un rebond important de la parité DH/$ suite à la baisse de l'Euro, affecté par la crise liée aux dettes souveraines en Europe.
Pour ce qui est du chiffre d'affaires argent, il enregistre une hausse de 60% et s'établit ainsi à  733 millions de DH. Les branches cuivre et métaux précieux représentent à eux seuls 1,27 milliard de DH de chiffre d'affaires en 2010, soit une croissance de 33%. Cette progression a été largement favorisée par l'augmentation des cours à l'international, mais aussi  par la hausse de la demande. Leur contribution au revenu global de l'entreprise passe de 41 à 43%. 
Rappelons, à ce titre, que les explorations de l'année passée ont permis la découverte de plus de 500 tonnes de métal d'argent, soit «l'équivalent de deux années d'exploitation», relève Abdelaziz Abarro, président Directeur général de Managem, à l'occasion de la présentation des résultats annuels. De même, plus de 3 millions de tonnes de cuivre (l'équivalent de 4 ans d'exploitation) ont également été découvertes.
Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation passe de 623 millions de DH à 1,1 milliard de DH, tandis que le résultat net part du Groupe s'établit à 222,3 MDH, soit une hausse de 875%.  Il sera proposé la distribution d'un dividende de 12 DH par action. 
Perspectives 
En dehors des projets au Maroc, notamment l'extension de la capacité de production de SMI, ou encore le développement du gisement cuprifère de Jbal Laasal, le groupe accélère ses réalisations sur le continent. Il est présent aujourd'hui dans six pays. 
Concernant les projets les plus avancés, Managem prévoit le démarrage de la production, en août ou septembre prochain, de la mine d'or de Bakoudou au Gabon. Plus de 40.000 onces d'or par an devraient en sortir. 
En République Démocratique du Congo (RDC), les ressources estimées sur le projet Pumpi atteignent 121.231 tonnes de métal pour le cuivre.  Les ressources en cobalt, quant à elles, ressortent à 53.176 tonnes de métal, soit «deux fois le potentiel de la mine de Bouazza», confirme Abarro.  Le démarrage de la production à Pumpi est prévu durant le second semestre 2013. Toujours en RDC, les recherches dans la région d'Etéké ont permis d'identifier 500.000 onces d'or.  Un investissement de 5 milliards de DH sur les trois prochaines années est prévu pour le déploiement de son plan de développement.  
W. M. 
*  SMI : Sauveur  
Pour ce qui est de la filiale SMI, son chiffre d'affaires s'est établi à 740 millions de DH en 2010, soit une progression de 59%. Sur la même tendance, l'EBE a crû de 105% à 406 millions de DH. Au terme de l'exercice, ses bénéfices sont ressortis à 221 millions de DH (+50%). 
A cet effet, un dividende de 100 DH par action, en augmentation de 40 DH, sera versé aux actionnaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire