mercredi 30 mars 2011

Addoha : 1,7 milliard de DH de bénéfices

A première vue, les indicateurs financiers du groupe Addoha réalisent des progressions énormes en 2010, par rapport à l’année précédente. Mais si l’on rapporte ces performances aux prévisions sur lesquelles tablaient les groupes immobiliers pour l’année dernière, on comprend rapidement que ces progressions sont normales, voire même inférieures, notamment pour ce qui est du résultat d’exploitation. 

En effet, le chiffre d’affaires 2010 du groupe Addoha se chiffre à 7,6 milliards de DH, en hausse de 26,1%. Comparé à la prévision du groupe pour le même exercice, la progression se réduit à 5,1%. Le groupe est arrivé à réaliser ses prévisions, avec une petite surperformance en prime. Ce chiffre résulte de 22.349 contrats signés dans tous les segments dans lesquels s’active le groupe. 

Le segment social et intermédiaire représente 78% du chiffre d’affaires réalisé, contre 16,3% pour le Haut Standing « résidences principales » et 5,6% au niveau du haut standing « résidences secondaires». L’objectif de réaliser la moitié des ventes sur ces deux derniers segments, comme a indiqué Saâd Sefrioui à maintes reprises, est encore loin d’être atteint. Addoha demeure une productrice de logement social par excellence. Les autres segments demeurent marginaux.

Grâce à « l’augmentation de 16 points de la marge de GFM (groupe Fadesa Maroc ndlr) et à la livraison de projets haut standing à forte marge, le résultat d’exploitation du groupe s’est établi à 2,3 milliards de DH en progression de 50,2%. Ainsi, la marge opérationnelle s’est hissée de 5 points à 30,8% », indique les analystes de CDG Capital. 

Néanmoins, le montant annoncé est inférieur de 12,3% au résultat d’exploitation prévu pour 2010 (2,65 milliards de DH). La marge annoncée est inférieure de 6 points par rapport aux mêmes prévisions.

Le RNPG (résultat net part du groupe) s’est établi à 1,7 milliard de DH, en hausse de 92% sur un an. « De ce fait, la marge net du promoteur s’est améliorée de 7,6 point pour se situer à 22,2% », précise CDG Capital. Cette performance est supérieur de 9,7% par rapport à la prévision de 2010 (1,53 milliard de DH).

Compte tenu de ces performances, le conseil d’administration d’Addoha soumettra au vote des actionnaires, lors de la prochaine AGO, la distribution d’un dividende unitaire de 2 DH contre 1,4 DH en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire