jeudi 27 janvier 2011

Bourse casablanca SONASID: Lecture de la règle du profit warning du CDVM

« Le CDVM attire l'attention des émetteurs sur l'obligation de procéder à la publication, sans délai et au moment où ils ont pris connaissance de l'information, d'un avertissement sur les résultats en cas de rupture par rapport à l'historique des réalisations ou d'écart significatif par rapport aux prévisions annoncées ». Une phrase aurait suffi pour que le régulateur de la place casablancaise passe un message fort à l'ensemble des sociétés cotées.
Le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a en effet attiré l'attention des émetteurs qu'il fallait prévenir par avance le marché de toute « rupture par rapport à l'historique des réalisations » ou « écart significatif par rapport aux prévisions ». En clair, les sociétés dont les performances vont connaître une baisse significative au titre de l'année 2010 devraient informer le marché par un profit warning comme le stipule la loi. Le CDVM aurait donc prévenu tout le monde, avant de prendre les mesures qui s'imposent en cas d'infraction comme il l'a fait au cours du quatrième trimestre 2010 avec Sonasid dont la baisse des résultats était la plus mauvaise surprise de l'année dernière.
Cela dit, la phrase préventive du CDVM peut avoir plusieurs interprétations. Dans ce contexte de crise qui a touché plusieurs secteurs en 2010, le risque de résultat en forte baisse est de taille pour plusieurs sociétés cotées. Le CDVM veut prévenir ce risque pour que les boursicoteurs en soient conscients. L'autre interprétation possible pourrait être liées à des valeurs précises que le CDVM garde à l'œil. A travers cette phrase, le régulateur veut passer le message un mois avant la date légale de publication des résultats annuels.

source infomaroc.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire