samedi 13 novembre 2010

Risma lance une émission d’obligations remboursables en actions

Risma, premier opérateur touristique du Maroc, qui gère les enseignes du géant mondial Accor sur le territoire marocain, à savoir Sofitel, Novotel, Ibis, Mercure, M Gallery, …, avec 7% de parts de marché des nuitées et 5% des parts de marché en termes de capacités, poursuit son ambitieuse stratégie d’investissements. Aujourd’hui, il émet sur le marché un emprunt d’obligations remboursables en actions (ORA) de 346.222.500 dh, afin de renforcer ses capitaux permanents.

Pour accompagner l’ambitieux plan d’investissement, mené depuis une décennie, notamment avec la finalisation, à l’horizon2013, des chantiers Ibis Tanger centre, Sofitel Casablanca City Center, Sofitel Atlantic Agadir, rénovation du Sofitel Marrakech, …, Risma émet sur le marché des obligations remboursables en actions (ORA). L’opération portera sur un maximum de 346.222.500 DH et ce sur la base d’une valeur nominale de 100 DH et d’un nombre d’ORA de 3.462.225. Des droits préférentiels de souscription, tant à titre irréductible que réductible, seront attribués aux actionnaires de la Société, précise-t-on. Mais la souscription concerne aussi tous les détenteurs de droits préférentiels.


Date de jouissance au 24 décembre


L’ouverture de la période de souscription et cotation des droits de souscription se fera à la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) à la séance du 11 novembre. A noter que le 15 décembre, les droits de souscription seront radiés, juste après la clôture de la période de souscription, le 14 décembre. Les résultats de l’opération seront reçus le 22 décembre à la BVC, et le 24 décembre marquera le début de la cotation des titres (date de jouissance), ainsi que la publication des résultats détaillés de l’opération au bulletin de la cote. La fiche technique de cette opération révèle que le taux d’intérêt nominal sur les titres sera de 5,5% et les intérêts seront servis annuellement sur la base d’une année de trois cent soixante cinq (365) jours, à chaque date anniversaire de la date de jouissance des ORA ou le premier jour ouvrable de bourse suivant cette date si celle-ci n’est pas un jour ouvrable de bourse. A noter qu’aux dates de remboursement des ORA, les intérêts dus au titre de l’année de remboursement seront payés au prorata temporis. Afin de positionner l’opération, les analystes situent la prime de risque de Risma est de 178 pb par rapport au taux sans risque, soit 3,72%, (déterminé par référence à la valeur de marché des Bons du Trésor de maturité 2 ans et 9 mois, obtenue par interpolation linéaire sur la courbe des taux diffusée par Bank Al Maghrib le 18 octobre 2010).

source africatime.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire