samedi 23 octobre 2010

Maroc : Sonasid sanctionné par le gendarme du marché

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a adressé un avertissement assorti d’une sanction pécuniaire à la SONASID. Une action qui a valeur pédagogique pour les sociètés cotées.

C’est en s’appuyant sur un solide arsenal législatif prévu à cet effet que le Conseil déontologique marocain des valeurs mobilières (CDVM) a décidé d’adresser un avertissement à la Société Sonasid. Motif avancé, la société, cotée à la Bourse de Casablanca, n’a pas procédé à l’information du public, dès qu’elle en a pris connaissance, sur la «baisse inhabituelle, substantielle et persistante » de son résultat financier pour le premier semestre de l’exercice 2010 par rapport à l’historique des réalisations et, particulièrement, aux perspectives qu’elle a auparavant annoncées et publiées.
En plus de l’avertissement, la Sonasid écope d’une sanction pécuniaire d’un montant de 67 000 dirhams à régler au Trésor public dans les dix jours suivant la notification de la décision datée du 22 octobre.

Rappelons qu’au terme du premier semestre, le leader marocain de la Sidérurgie accuse une chute de 45,6% de son résultat net consolidé, passé de 152,2 millions à fin juin 2009 à 82,2 millions.
Dans le même sillage, les capitaux propres reculent de 14,39%, passant de 2,648 milliards de dh à 2,267 milliards de dh, et l’EBITDA passe régresse a 223,1 millions de dh après 302 millions enregistrés à la même période de l’année dernière. D’aucuns pensent que ce sont ces mauvais résultats qui ont coûté sa place au président Enrique de la Rubiera et non, comme le prétendait-on, une «ibérité chronique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire