jeudi 21 octobre 2010

Holcim Awards: Une tournée pour la promotion régionale

La Fondation Holcim pour la construction durable reconduit pour la 3e fois le concours international Holcim Awards, doté de 2 millions de dollars et dédié à la construction durable. Pour faire connaître davantage cet événement, Holcim Maroc a entamé mardi 19 octobre à Casablanca une tournée régionale qui concerne cinq villes. Le but étant de sensibiliser les acteurs et intervenants dans la construction à l'importance de la protection de l'environnement. 
Ont assisté à cette rencontre des promoteurs immobiliers, des architectes, des représentants des laboratoires techniques, des bureaux d'études, des urbanistes, des ingénieurs… 

«La construction génère 40% des émissions de CO2, consomme 40% des ressources naturelles et produit 40% des déchets sur la planète. Aussi, pour faire face à ces impacts, il est important d'adopter et d'ancrer une démarche de développement durable dans l'acte de bâtir. La construction durable représente ainsi une approche qui permet de diminuer l'empreinte écologique des bâtiments et d'atténuer leurs impacts sociétaux», argumente Dominique Drouet, PDG de Holcim Maroc.
Pour ce qui est du concours, les inscriptions à la 3e édition des Holcim Awards sont ouvertes depuis le 1er juillet 2010 et se termineront le 23 mars 2011. Cette compétition comprend cinq concours régionaux qui seront étalés sur 2010-2011 ainsi qu'un concours mondial, qui devra se tenir durant l'année 2012. 

Cette compétition récompense les projets les plus innovants qui sont tournés vers la construction durable, en l'occurrence les travaux de génie civil, de planification urbanistique, d'aménagement paysager et de technologie des matériaux, la conception architecturale et les produits de la construction. Elle est divisée en deux catégories. Le concours principal est ouvert à tous ceux qui mènent des projets dans le domaine de la construction durable, en l'occurrence : architectes, ingénieurs, urbanistes, chefs de projets… qui peuvent apporter des réponses durables aux défis technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels de la construction. Seront acceptés les projets ayant atteint un stade de conception avancé, mais dont la réalisation des travaux de construction n'a pas encore commencé au 1er juillet 2010, date de démarrage des soumissions. 
La seconde catégorie «Next generation» est ouverte aux étudiants qui mènent des projets dans le cadre des travaux de fin d'études universitaires (licence, masters et doctorats). 
Les projets seront évalués par des jurys indépendants composés d'experts en architecture et en construction durable et issus de différents pays, dont le Maroc qui sera représenté par Abderrafih Lahbabi. 

A rappeler que durant la deuxième édition du concours, le Maroc a reçu le premier prix (Holcim Awards Gold) pour un projet portant sur le traitement paysager et environnemental du projet de réhabilitation de l'Oued Fès. Ce travail signé par l'architecte marocaine Aziza Chaouni et l'urbaniste japonaise Takako Tajima, comprend une amélioration de la qualité de l'eau, un assainissement de sites contaminés, la création d'espaces verts et l'amélioration des ressources existantes pour le développement économique.
«Le Maroc a réussi durant les deux premières phases de ce concours. J'espère qu'il ira loin lors de cette 3e édition», a souhaité Dominique Drouet, lors de la rencontre de Casablanca. Il a également exhorté les différents acteurs à promouvoir la participation des talents marocains à ce concours mondial organisé par la Fondation Holcim pour la construction durable, qui récompense des projets de construction durable, novateurs, tangibles et orientés vers le futur.


Résultats

Selon les résultats semestriels publiés par Holcim Maroc, les ventes de ciment ont augmenté de 2,1% s'établissant à 1,948 millions de tonnes, à fin juin 2010, alors que la consommation nationale de ciment ne s'est accrue que de 1,11%, vu le ralentissement des chantiers de construction et d'infrastructure. Les ventes des granulats, quant à elles, ont progressé de 49,2% totalisant 685.000 m3. Toutefois, les ventes de béton prêt à l'emploi (BPE) ont fléchi de 15,1% se situant à 248.000 m3 suite à l'arrivée de plusieurs concurrents sur le marché de Fès combinée à la volonté de la société de réduire son exposition au risque client. Compte tenu d'un effet prix quasiment nul sur les granulats et le BPE et limité à +0,7% sur le segment ciment, le chiffre d'affaires consolidé ressort en accroissement de 5,5% à 1.976,8 MDH selon BMCE Capital, Holcim.


source lematin.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire