· RMA Watanya dépasse Wafa Assurance
Ralentissement de l’activité des assurances. Du moins au premier semestre 2010. En atteste l’évolution du chiffre d’affaires. Le secteur a enregistré une croissance de 4,6% à 11,936 milliards de dirhams. Par rapport au premier semestre 2009, le volume s’est accru (11,4 milliards de DH) mais le rythme de progression est inférieur de 6,7 points (il était de 11,3% en 2009).
Cette situation est surtout attribuée à l’assurance vie capitalisation qui accuse une baisse de 2%. Là nous sommes loin des rythmes de progression à deux chiffres réalisés par cette branche au cours des dernières années. Au premier semestre 2010, l’assurance vie a réalisé un chiffre d’affaires de 3,02 milliards de DH contre 3,1 milliards comparativement à la même période que l’année dernière. Une baisse qui servira d’argument aux assureurs pour obtenir des incitations fiscales pour l’assurance vie.
Dans l’ensemble, la structure du portefeuille du secteur n’a pas connu de changement. Le plus gros du chiffre d’affaires est porté essentiellement par la non-vie qui concerne pour ce premier semestre 2010 un volume d’activité de 8,8 milliards de DH. A ce niveau, l’automobile continue à booster l’activité avec 4 milliards de dirhams de primes, soit 33,6% de part de marché en progression de 8,1% par rapport au premier semestre 2009.
Par branche d’activité, les résultats sont assez contrastés. L’assurance risques techniques est en recul de 18,6% alors qu’au premier semestre 2009 elle avait augmenté dans les mêmes proportions. La RC générale a augmenté de 13,8% contre 25,5% comparativement à la même période que l’année dernière.
Pour ce qui est du classement par compagnies, pas de changement. La RMA Watanya et Wafa Assurance sont toujours au coude-à-coude avec un avantage pour la première qui se démarque avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de DH contre 2,2 milliards pour Wafa Assurance. Les deux compagnies détiennent respectivement 19,3% et 18,5% de parts de marché. Elles sont suivies par Axa Assurance Maroc et CNIA Saada qui sont respectivement à 14,2% et 13,8% de parts de marché.
Par branches, une baisse des primes de l’assurance vie est constatée au niveau de la Marocaine Vie (-11, 7) et de Wafa Assurance (-11,3%). Cette dernière s’est en revanche renforcée dans l’assurance non vie ou elle est sur un taux de progression de 29,5%.
source leconomiste.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire