vendredi 12 août 2011

Delta Holding mise sur l’industrie aluminium

Fonex Aluminium, dernier né du groupe.
Un investissement de 120 millions de DH.
A terme, une capacité de production de 12.000 tonnes/an.

Delta Holding vient d’avoir un nouveau-né: Fonex Aluminium. L’entreprise est spécialisée dans la fonderie et l’extrusion de profilés en aluminium. Fonex Aluminium a nécessité un investissement de 120 millions de DH. Cette enveloppe lui permettra d’avoir une capacité de production de 6.000 tonnes de profilés aluminium par an à moyen terme. A terme, Fonex devra passer à 12.000 tonnes. La filiale de Delta Holding table sur un chiffre d’affaires de 200 millions de DH.
Le projet a été scindé en deux phases pour une optimisation du financement, mais aussi une pénétration progressive du marché. «La construction des bâtiments et l’installation des lignes de production se sont étendus de 2009 à juin 2011». Au total, 80 millions de DH ont été débloqués pour cette première partie du projet. La structure dispose d’un bâtiment industriel d’une superficie de 16.000 m². L’unité de production dispose d’une ligne d’extrusion dotée d’une presse ayant une force de poussée de 1.800 tonnes, et une capacité de production de 6.000 tonnes de profilés par an. Fonex possède une ligne de thermolaquage d’une capacité de 4.000 tonnes par an. Cette ligne permet un traitement de surface approprié en poudre de peinture thermodurcissable, selon les exigences et demandes du client. L’avantage concurrentiel apporté par cette unité de production réside dans sa capacité de fabrication des billettes (un demi-produit moulé servant à l’obtention de produits longs en métallurgie). Ce qui permet d’optimiser les coûts de revient.
Dès 2012, Fonex Aluminium passera à la vitesse supérieure avec le lancement de la deuxième phase de son projet. Cette étape, qui s’étend de 2012 à 2015, nécessitera un investissement de 40 millions de DH. Cette enveloppe permettra la mise en place d’unités d’anodisation (un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal) des profilés aluminium, avec une capacité de 8.000 tonnes. Au programme également : une deuxième ligne d’extrusion aluminium dotée d’une capacité de 6.000 tonnes.
Avec une capacité à terme de 12.000 tonnes de profilés aluminium, Fonex apportera un nouveau souffle au marché. Au total, 35.000 tonnes de profilés sont consommés annuellement au Maroc. Cinq entreprises opèrent dans ce domaine très concurrencé par une importation égyptienne, espagnol et chinoise. Pour se démarquer, la filiale de Delta Holding prospecte les industriels de l’automobile en proposant des profilés utilisés pour les carrosseries. L’entreprise cible également le secteur de l’affichage de la menuiserie aluminium et le mobilier.
Holding
Le groupe renforce son positionnement dans les projets d’infrastructures en prenant part aux plus grands chantiers du pays : Tramway de Rabat et Casablanca, le tunnel des Oudayas, les autoroutes de Fès-Oujda et Rabat-Casablanca. La holding est également associée à la construction des stades de Tanger et Marrakech et bien d‘autres projets structurants. Côté chiffres, Delta Holding a clôturé l’année 2010 avec une hausse de 12% de son chiffre d’affaires qui s’est établi à 2,2 milliards de DH. Le résultat net d’exploitation, quant à lui, s’est élevé à 347,4 millions de DH en hausse de 10,9%. Ainsi, le résultat net consolidé affiche une progression de 6,3% à 251,2 millions de DH. Pour cette année, le groupe compte orienter ses travaux sur la promotion de l’export, les énergies renouvelables et la gestion déléguée des services publics.
L'economiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire