vendredi 12 août 2011

Attijariwafa N : Résultats du groupe au 30 juin 2011


ÉSULTATS CONSOLIDÉS au 30 juin 2011
Une dynamique porteuse de progrèséconomique et social
Le Conseil d’Administration d’Attijariwafa bank s’est réuni le 10 août 2011, sous la présidence de M. Mohamed EL KEttANi pour examiner l’activité et arrêter les comptes au 30 juin 2011.
Produit net bancaire
( MAD Mds )
Résultat net part du Groupe
( MAD Mds )
› Total bilan consolidé : 324,9 milliards de dirhams (+9%)(*)
› Fonds propres consolidés : 28,4 milliards de dirhams (+10%)(*)
7,9 2,2
6,9 1,9
+15% +15%
› Produit net bancaire : 7,9 milliards de dirhams (+15%)(*)
› Résultat net consolidé : 2,6 milliards de dirhams (+16%)(*)
› Résultat net part du Groupe : 2,2 milliards de dirhams (+15%)(*)
› Total réseau : 2 205 agences (+331 agences)(*)
› Nombre de clients : 4,8 millions
› Effectif total : 14 233 collaborateurs
juin-10
juin-11
juin-10
juin-11
(*) base juin 2010
1er collecteur de l’épargne au Maroc
1er financeur de l’économie au Maroc
Un acteur de premier plan, au service de la bancarisation
Une dynamique affirmée dans la Banque d’Investissement et les activités de marché
Épargne totale collectée ( MAD Mds )
282,6
Crédits totaux distribués ( MAD Mds ) Nombre total d'agences
2 205
237,8
(1er semestre 2011 )
Capital Markets
261,3
215,1
1 874
Volume Change et Obligataire de 1 001 milliards de dirhams
juin-10
juin-11
juin-10 juin-11
juin-10 juin-11
Intermédiation Boursière
Volume Marché Central
8,6 milliards de dirhams
Part de marché 26,5%
Répartition géographique
de l’épargne collectée à fin juin 2011
International **
Répartition géographique des crédits distribués à fin juin 2011
International **
Répartition géographique du réseau de distribution à fin juin 2011
Gestion d’Actifs
Encours d’Actifs de
18,4%
17,4% International **
550
62,8 milliards de dirhams
Part de marché 28,5%
Maroc
81,6%
Maroc
82,6%
Maroc
1 655
Custody
Encours d’Actifs en conservation de milliards de dirhams
Part de marché
** International : Maghreb Arabe (Tunisie, Mauritanie), UEMOA (Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Côte-d’Ivoire et Guinée Bissau), CEMAC (Cameroun, Congo et Gabon), Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne), Abu-Dhabi, Dubai, Riyadh, Londres, Shanghai et Tripoli.
Une croissance soutenue portée par la diversité des métiers
Au titre du premier semestre 2011, le Groupe Attijariwafa bank améliore ses performances qui confirment une fois de plus la pertinence de ses orientations stratégiques.

Soutenu par la contribution des différents métiers du Groupe, le PNB consolidé enregistre une progression de 14,8% à 7,9 milliards de dirhams.

Les charges générales d’exploitation augmentent de

8,1% à 3,0 milliards de dirhams, situant le coefficient d’exploitation à 43,4% en amélioration de 2,6 points par rapport à fin juin 2010. Le résultat brut d’exploitation ressort à 4,5 milliards de dirhams, en accroissement de 20,4% comparativement au premier semestre 2010.
Le taux de contentialité s’établit à 5,2%. Le coût du risque reste en quasi-stagnation à 0,35%. Cette stagnation est due à une gestion rigoureuse des risques qui a anticipé à la clôture de l'exercice 2010 les effets de la crise en Tunisie et en Côte d'Ivoire.

En définitive, le résultat net consolidé du Groupe affiche une progression de 16,4% se fixant à 2,6 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe s’inscrit en hausse de 15,2% à 2,2 milliards de dirhams.

Le total bilan du Groupe Attijariwafa bank s’élève à

324,9 milliards de dirhams, en évolution de 9,1% par
rapport à fin juin 2010. Les fonds propres consolidés totalisent 28,4 milliards de dirhams en amélioration de 10,3% comparativement au premier semestre 2010.
Un développement continu sur tous les territoires
Le Groupe Attijariwafa bank s’inscrit dans une dynamique de développement économique et social au profit du plus grand nombre de clients dans tous les territoires où il opère.

Au Maroc, la banque puise dans les synergies entre ses filiales spécialisées et l’expertise de ses lignes métiers pour apporter à ses clients une offre diversifiée et accessible à tous les segments de clientèle. Au premier semestre 2011, le Groupe Attijariwafa bank a enrichi sa gamme de produits et services notamment par la création des plans d’épargne (actions, logement et éducation), le lancement d’un produit d’assistance destiné aux Marocains Résidents à l’Étranger (Injad Bila Houdoud), l’accompagnement des projets des TPE avec l’offre Rasmali, le renforcement de la proximité pour la clientèle à faibles revenus par l’élargissement du réseau de Wafa Cash…

Attijariwafa bank continue sur ses avancées dans le développement de projets structurants à travers une infrastructure informatique moderne visant l’amélioration de la gestion interne du Groupe,

la qualité de service rendu à la clientèle et l’intégration de nouveaux produits.

À l’échelle régionale, la banque a finalisé les opérations d’acquisition de SCB Cameroun et de prise de contrôle de BNP Paribas Mauritanie. Par ailleurs, Attijariwafa bank poursuit son plan de transformation des filiales sub-sahariennes acquises auprès du Crédit Agricole (France) pour accélérer le développement de leurs activités et renforcer les synergies avec le Groupe.

En parallèle, Attijariwafa bank se déploie activement pour l’extension du réseau de ses filiales. L’objectif étant de contribuer à la bancarisation des populations des pays où elle opère et de renforcer sa présence pour consolider davantage son positionnement en tant qu’acteur régional.

Afin de consolider son modèle de développement robuste et régulier, le Groupe Attijariwafa bank a entamé, au cours du premier semestre 2011, l'élaboration d'un nouveau plan stratégique « Attijariwafa 2015 » tenant compte de sa dimension actuelle, de son positionnement régional et de ses perspectives d’avenir.

Le Conseil d'Administration a félicité l'ensemble des équipes du Groupe pour les performances réalisées au titre du premier semestre 2011.
Le Conseil d’Administration
Casablanca, le 10 août 2011

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