mercredi 24 août 2011

Addoha fait appel au marché


Le groupe Addoha ne semble pas souffrir du resserrement des lignes de crédits aux promoteurs immobiliers. L’émission de billets de trésorerie, initiée par le groupe, aurait ainsi une motivation stratégique.


Le financement à court terme via le marché de la dette privée a toujours été plébiscité par les grands groupes et entreprises marocaines. Pour preuve : le groupe immobilier Douja (comprenez Addoha) va lancer une nouvelle opération portant sur l’émission de billets de trésorerie. Le plafond de l’émission est fixé à un milliard de dirhams, précise le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) dans un communiqué, ajoutant que la valeur nominale de ces billets, d’une maturité allant de 10 jours à 12 mois, s’élève à 100 000 dirhams. Selon le CDVM, le taux d’intérêt sera déterminé à chaque émission en fonction des conditions du marché.
L’opération est diligentée par BMCE Bank et «les tirages que le Groupe opérera sur la ligne de billets de trésorerie viendront se substituer aux découverts bancaires», nous explique le management du Groupe.
A première vue, cette opération porterait à croire que le groupe immobilier marocain a, à l’image des autres promoteurs du secteur, des difficultés à se financer auprès des banques. Depuis le début de l’année, l’encours des créances réservées à la catégorie de l’immobilier est demeuré en quasi-stagnation, contrairement aux autres catégories de crédit. Selon les professionnels du secteur bancaire, ce resserrement est attribué au retard enregistré par les banques sur plusieurs échéanciers concernant cette catégorie de clientèle. Pas étonnant, au deuxième trimestre 2011, le volume des transactions immobilières a régressé de 17,5% à 10 785 opérations par rapport au précédant trimestre. En glissement annuel celui-ci a reculé de 25,8%.
Une signature de qualité
Ceci dit, il semblerait qu’Addoha, acteur de poids dans le secteur de l’immobilier,  se démarque par rapport à ses confrères. En effet, «notre Groupe n’a jamais rencontré de difficultés pour assurer le financement de ses projets auprès des banques», affirme la direction du Groupe. Ainsi, «la décision d’émettre des billets de trésorerie est motivée à la fois par la souplesse d’utilisation de ce type de financement et par un taux d’intérêt moins élevé comparé à celui des crédits bancaires», nous précise le management du Groupe immobilier. Rappelons-le, le billet de trésorerie est un instrument du marché de la dette privée qui permet à l’entreprise de limiter sa dépendance vis- à -vis du système bancaire en s’ouvrant aux marchés financiers. Ayant une maturité qui ne dépasse pas les 12 mois, cet instrument est principalement utilisé par les entreprises pour optimiser leurs coûts de financement en re -finançant leurs besoins de trésorerie à court terme.
Addoha n’est pas à sa première levée de fonds via cet instrument. Mieux encore, en 2010, la plus importante émission de billets de trésorerie en termes de montant a été celle effectuée par Addoha. Celle-ci a porté sur près de 3 milliards de dirhams. Cette levée de fonds avait pour but de financer l’acquisition d’une assiette foncière de 250 hectares dans la région du Grand Casablanca, destinée exclusivement à la construction de logements à 250 000 dirhams, d’accélérer le rythme de production des projets de haut standing portés par la filiale Prestigia, et de réduire le taux d’endettement du groupe qui dépassait 1,5 fois ses fonds propres. L’opération qui sera initiée prochainement devrait également permettre au Groupe immobilier de poursuivre ses investissements  tout en optimisant ses charges financières


source www.lesoir-echos.com

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