lundi 16 mai 2011

Le marocain Attijariwafa Bank prend officiellement possession de la SCB-Cameroun

APA-Yaoundé (Cameroun) Le groupe marocain Attijariwafa Bank a, jeudi, officiellement pris possession de 51% du capital de la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB-Crédit agricole-Cameroun), a constaté APA sur place.

Les autres 49% du capital seront détenus par l’Etat du Cameroun.

Selon le président-directeur général du groupe, Mohamed El Kettani, qui s’exprimait face à la presse, la politique du repreneur consistera à participer à l’augmentation du taux de bancarisation du pays, qui tourne actuellement autour de 7%.

Attijariwafa Bank ambitionne de doubler, dans les deux années, le nombre d’agences de la SCB-Cameroun qui en compte actuellement 17.

Mohamed El Kettani n’a pas souhaité révéler le montant du rachat de l’établissement camerounais, aujourd’hui classé en 4è position des banques du pays.

Mais Attijariwafa Bank devra, très vite, être confrontée à une grogne sociale latente des quelque 520 employés de l’ex-SCB-CA, qui exigent la liquidation de leurs droits par leur ancien employeur avant, éventuellement, la signature de nouveaux contrats de travail avec le repreneur.

Ils demandent notamment une prime de bonne séparation, mais aussi l'apurement du reliquat de la prime pour service rendu avant la reprise, intervenue en 2005, de la SCB-Crédit Lyonnais par le français Crédit agricole.

Dans un mémorandum adressé il y a deux années au gouvernement, les employés de la banque demandaient en effet le calcul de leurs droits sociaux, au vu de la nouvelle donne, qui induit un changement de dénomination et donc de propriétaire.

Un comité de réflexion interne avait été mis sur pied par le gouvernement, dont les résultats n’ont jamais été rendus publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire