jeudi 26 mai 2011

Cession de 20 % du capital de la BCP

Apport de 5,33 MMDH à la caisse de l'Etat


Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué que cette opération intervient après celle réalisée en 2002 conformément aux dispositions de l'article 59 de la loi 12/96 portant réforme du crédit populaire.


La cession au profit des banques populaires régionales de 20 % du capital de la Banque centrale populaire ne s'inscrit pas dans la logique de financement des besoins du trésor. C'est ce qu'a tenu à souligner d'emblée l'argentier du Royaume lors d'un point de presse hier à Rabat destiné à la cession de l'Etat de 20 % du capital de la BCP aux banques populaires régionales soit 13.282.150 actions.
Il faut dire que dès l'annonce de l'opération qui apportera à la caisse de l'Etat quelque 5,332 milliards de dirhams, on a estimé de part et d'autre qu'il s'agit d'une réponse aux dépenses supplémentaires engagées récemment par l'Etat en dehors des prévisions de la loi de finances 2011 notamment les engagements pris dans le cadre du dialogue social ainsi que les 15 milliards de dirhams supplémentaires de la caisse de compensation.
« C'est vrai que cette opération tombe à point nommé. Mais, ce n'est pas la raison essentielle. L'on en a déjà parlé l'an dernier. », a-t-il précisé.

Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué que cette opération intervient après celle réalisée en 2002 conformément aux dispositions de l'article 59 de la loi 12/96 portant réforme du crédit populaire. Elle vise à renforcer la cohésion du crédit populaire du Maroc et le rapprocher des standards et normes des grands groupes mutualistes internationaux où les banques régionales détiennent la majorité voire la totalité du capital de leur banque centrale. A l'issue de cette opération, les banques populaires régionales deviendront l'actionnaire de référence de la banque centrale populaire avec près de 40 % de son capital tandis que l'Etat et les banques populaires régionales continueront à détenir, ensemble, la majorité du capital de la BCP conformément à la loi .Les actions seront réparties entre les 10 BPR à hauteur
de 2 % chacune. L'opération sera réalisée sur le marché de bloc. Le prix unitaire est de 402 dhs.
Pour accompagner cette nouvelle configuration, le président du Groupe Banques Populaires, Mohamed Benchaaboun a signalé que la BCP envisage de procéder à une augmentation de son capital : une augmentation de 10 % à travers une offre publique de vente ainsi qu'une augmentation de 5% réservée au personnel. Dans une étape ultérieure, on procédera à l'intégration d'un institutionnel national ou étranger dans une fourchette comprise entre 5 et 15 %.

Par ailleurs, il est à noter que l'opération de cession s'inscrit dans la logique de régionalisation avancée. «Nous préparons les banques régionales à devenir des structures beaucoup plus impliquées dans cette dynamique ayant trait à la régionalisation. », a indiqué Salah Eddine Mezouar.
Sur le même registre, M.Benchaâboune a expliqué que les banques régionales contribuent largement au développement des régions aussi bien par la mobilisation de l'épargne que par le financement de l'économie avec des parts de marchés supérieures à 30 %.
Il existe 10 banques populaires régionales couvrant tout le territoire national. Ce sont des banques coopératives dont le capital est entièrement détenu par leurs clients. Elles ont pour mission de contribuer au développement économique de leurs régions à travers la mobilisation de l'épargne et son utilisation au niveau des régions où elle est collectée. Elles disposent d'une grande expertise dans la banque de détail tant sur le plan de la mobilisation de l'épargne ou du financement des particuliers, des professionnels ou de la PME. Elles bénéficient d'un apport majeur de leurs clients sociétaires aussi bien sur le plan de développement de leurs activités qu'au niveau de leur gouvernance.

Capital

Si le capital des banques populaires régionales est détenu dans sa quasi-totalité par les clients sociétaires, le capital de la BCP, quant à lui, a toujours été détenu majoritairement par l'Etat :
-Jusqu'en 2002, le capital de la BCP a été détenu, dans sa quasi-totalité, par l'Etat, directement ou indirectement
-La loi 12/96 a prévu une première ouverture à travers la cession, par l'Etat aux BPR, de 21 % du capital de la BCP à un prix préférentiel, tout en stipulant que la majorité du capital doit toujours être détenu entre l'Etat et les BPR.
-D'autres opérations devraient suivre pour rapprocher le Crédit populaire du Maroc des standards des groupes mutualistes internationaux.
Il est à noter que le groupe Banque populaire est une structure identique à celle des grands groupes mutualistes internationaux.



source http://www.lematin.ma/actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=151415

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire