Une année de fusion réussie pour Disway! La nouvelle entité, née de l’union entre Distrisoft et Matel PC Market, a maintenu son chiffre d’affaires à 1,66 milliard de DH en 2010 contre 1,7 milliard en 2009 en recul de 2%. Pour le management de l’entreprise, cette baisse du chiffre d’affaires est en réalité une performance. En effet, 2010 était une année particulièrement difficile pour la nouvelle structure: non seulement celle-ci devait gérer les impératifs de l’opération de fusion, mais elle devait aussi faire face à une conjoncture économique difficile héritée de la crise de 2009 et une pression à la baisse des prix moyens. Pourtant, le résultat d’exploitation s’est fortement apprécié, en passant de 80 millions de DH à fin 2009 à 107 millions à fin 2010, soit une hausse de 32%. Disway s’est focalisé sur son métier de base, la distribution, et a réduit la cadence de grands projets en réalisation. Ceci s’est naturellement traduit par une meilleure maîtrise des charges d’exploitation. Du côté du résultat net, celui-ci demeure stable avec 77 millions de DH en 2010 contre 76 millions au titre de l’exercice précédent, soit une hausse de 1%. Ce résultat s’explique principalement par la contre-performance du résultat financier qui était déficitaire de 2,9 millions de DH en 2010, comparé à 19 millions de DH en 2009. Ce recul serait en partie dû aux pertes de change en dollars au cours du 1er semestre 2010. Malgré tout, la situation financière de Disway n’inquiète pas à en croire le directoire de l’entreprise, qui précise que l’entité dispose d’une structure de financement saine. Selon Karim Radi Benjelloun, directeur général de Disway, la fusion fut un franc succès: «nos efforts ont été centrés sur la gestion juridique, comptable, fiscale et financière de cette opération». A ce titre, Disway s’est attelé à mettre en place un système d’information unifié, à réformer les process logistiques et à réussir le chantier délicat des ressources humaines.
Pour 2011, la société compte préserver ses acquis en termes de part de marché et développer de nouveaux relais de croissance, notamment à l’export. L’un des chantiers majeurs concerne la finalisation de la plateforme logistique de Sapino (40 millions de DH) qui devrait s’achever au cours du 3e trimestre 2011. Cette plateforme permettra de regrouper l’ensemble des plateformes en un seul site, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service. Disway accorde également une grande importance à la restructuration de ses filiales, notamment Matel Tunisie qui devrait se voir doter de moyens financiers importants (au moins 10 millions de DH) pour améliorer son activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire