mercredi 30 mars 2011

"Infitah", nouveau dispositif pour moderniser les Très Petites Entreprises

La stratégie Maroc Numeric 2013 ouvre désormais l’opportunité aux Très Petites Entreprises (TPE) de s’adapter aux Technologies de l’Information. Un nouveau programme a en effet été annoncé hier à Rabat par le ministre du Commerce et de l’industrie et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami. Ce programme, baptisé "Infitah" ou "Permis Numérique" est un dispositif gratuit de sensibilisation et d’initiation des TPE à l'usage des Technologies de l'Information (TI).

Familiariser les TPE aux nouvelles technologies est l'objectif du plan Infitah lancé par Reda Chami./DR
Familiariser les TPE aux nouvelles technologies est l'objectif du plan Infitah lancé par Reda Chami./DR 
Agrandir

“Infitah”, c’est la nouvelle orientation de la Stratégie Maroc Numeric 2013, consistant à initier gratuitement l’ensemble des TPE du Maroc aux technologies modernes de l’information. Présenté hier à Rabat par le ministre du Commerce et de l’industrie et des nouvelles technologies, ce nouveau dispositif est piloté par l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME) avec l’implication opérationnelle de la Fédération des Chambres Marocaines du Commerce de l’Industrie et de Services (CCIS) et de l’Association des Professionnels de Technologie de l’Information (APEBI).
“Le but est de permettre aux TPE de bénéficier des avantages de l’usage des TI pour le développement de leurs activités”, explique Ahmed Reda Chami. Des séances d’initiations aux TI seront destinées aux petites entreprises, qui se verront aussi octroyer un permis numérique dit “Infitah” pour pouvoir bénéficier d’un guide d’achat promotionnel comprenant des offres avantageuses.
D’une pierre deux coups
L’objectif d’Infitah est d’octroyer 10.000 permis numériques à l’horizon 2013. Ainsi, seules les TPE disposant d’un registre de Commerce ou d’une attestation d’inscription à la Taxe Professionnelle y sont éligibles. Le ministre de l’industrie entend par ce biais, contribuer à la réduction du tissu informel de la place et “donner aux TPE formelles les outils les plus efficaces pour se développer et s’imposer dans le marché”.
Selon le ministre, l’offre Pack TI Infitah a été conçue suite à la consultation des opérateurs télécoms qui ont proposé leurs offres les plus avantageuses pour les TPE. A l’issue de cette opération, deux opérateurs, Maroc Telecom et Meditel, ont été retenus pour déployer l’offre Pack TI sur tout le territoire national.
Le pack comprend un ordinateur portable, un abonnement au service Internet 3G pendant une année, une solution de gestion de la facturation, et une subvention octroyée par l’ANPME pour l’acquisition de ce pack. La subvention est de 30% du coût du pack TI Infitah, plafonnée à 1.500 DH TTC par bénéficiaire.
Le guide d’achat a été conçu de son côté par l’APEBI. Il référence les offres d’équipements, solutions et services informatiques correspondant aux besoins des TPE à des tarifs spécifiquement étudiés pour Infitah. En plus de la subvention et des offres promotionnelles, les entreprises éligibles peuvent aussi bénéficier d’une offre de financement préférentielle proposée par Attijariwafa Bank, en tant que partenaire de ce nouveau dispositif.
TPE, à vos claviers !
L’initiation que propose le programme Infitah aux TPE portera sur un volet “communication”: conçu “pour apprendre comment utiliser les outils Internet de manière professionnelle dans le but de fidéliser la clientèle et en conquérir une nouvelle: e-mailing, campagnes SMS, le blog de l’entreprise et la newsletter”, explique Ahmed Reda Chami. Ce volet comprend aussi une séance d’e-marketing, ou comment mettre en scène des informations propres à l’entreprise, définir les messages et les envoyer à la bonne cible.
Le programme d’initiation compte aussi révéler aux TPE les moyens d’échanger avec tous les interlocuteurs professionnels de l’entreprise: acteurs institutionnels, fournisseurs, banques, expert-comptables, prestataires… et surtout comment utiliser Internet pour faire ses déclarations d’e-administration, participer aux enchères inversées, établir ses bons de commande, gérer sa facturation en ligne et transmettre ses documents comptables de l’écriture à la fiche de paye.
Le Plan Maroc Numéric 2013
Pour rappel, le plan Maroc Numeric 2013 a été lancé en 2009 par le ministère du Commerce et de l’industrie pour mettre les TI au cœur de l’économie et positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans ce secteur. Le plan vise en priorité à rendre l’Internet haut débit accessible aux citoyens et à rapprocher l’administration des besoins des usagers à travers le programme e-gouvernement. Son ambition est de générer un PIB additionnel de 27 milliards DH et 26.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire