vendredi 31 décembre 2010

Sonasid prévoit une baisse des résultats

Le sidérurgiste vient d'émettre un profit warning pour préparer le marché à une probable forte dégradation de ses performances en 2010.


Un autre semestre morose pour l'opérateur marocain leader dans le domaine de la sidérurgie (Sonasid). Mais cette fois-ci, l'on ne sera pas obligé d'attendre l'exercice habituel de la publication des résultats pour s'en rendre compte, comme ce qui s'est passé au sujet du bilan du premier semestre de l'année en cours où tout le monde, sauf le management de la société, a été surpris de constater l'ampleur de la chute des performances de la société.

En fait, tirant les leçons de la sanction que lui a infligée le CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) pour non publication de profit warning sur ses résultats au titre du premier semestre 2010, le sidérurgiste se voit obligé de prendre l'initiative et communiquer sur la probabilité d'une forte dégradation de ses performances économiques et financières en 2010.

Et pour cause. Sonasid continue à vivre des moments difficiles en relation directe avec l'acharnement de la concurrence et la perte de dynamisme du marché local.
En fait, explique le management de la société, celle-ci fait face actuellement à une conjoncture défavorable où se conjuguent les facteurs de la hausse des prix des intrants (notamment celui de la ferraille), la surcapacité de la production locale de 40% en 2010 suite à l'arrivée de trois nouveaux laminoirs et du recul de la consommation nationale. Ce qui nécessite la publication d'un profit warning et c'est ce que la société a fait, se disant s'attendre à une nette baisse de ses résultats au titre de l'année 2010. Suite à cette alerte, les réactions ne se sont pas faites attendre.

Ainsi, par exemple, BMCE Capital Bourse suspend sa recommandation sur Sonasid, «dans l'attente d'avoir davantage de détails sur l'ampleur de la baisse des résultats».
De même, Attijari Intermédiation estime qu'il ne faut s'attendre à un redressement visible de l'activité de Sonasid qu'à partir du deuxième semestre 2011.

Pour l'année en cours, les analystes de cette société de Bourse prévoient une poursuite de la dégradation des indicateurs opérationnels de Sonasid, compte tenu d'une intensification de la concurrence sur son marché. Ils jugent «qu'il est plus prudent d'attendre l'approche des résultats annuels pour disposer d'une meilleure visibilité au niveau du marché du rond à béton et du fil machine, mais aussi sur la stratégie de Sonasid vis-à-vis de ses concurrents». Par conséquent, ils disent maintenir un avis neutre sur la valeur.

Par ailleurs, il est à rappeler que Sonasid s'est fait sanctionner en octobre dernier par le CDVM pour non publication d'avertissement sur les bénéfices du premier semestre 2010. En fait, le gendarme du marché lui a adressé un avertissement et une sanction pécuniaire de 67.000 DH.
En outre, en plus de l'obligation de la publication par la société de ces mesures coercitives sur son site Internet, il a été également décidé d'enjoindre aux administrateurs d'assumer leurs responsabilités légales et de prendre les dispositions adéquates afin que les dirigeants remplissent les obligations de bonne information du public, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le CDVM lui avait notamment reproché d'avoir ignoré la demande qu'il lui avait adressée afin d'émettre un profit warning afin d'annoncer aux actionnaires que ses résultats seront moins bons que prévus.
En outre, le Conseil d'administration de la société vient de décider de procéder à la nomination de Ayoub Azami en tant que nouveau directeur général avec prise d'effet le 1er janvier 2011 ainsi que de Jalil Ajdour en tant que directeur commercial et marketing.

Résultats en repli à fin juin

Au terme du premier semestre 2010, Sonasid a affiché des résultats en forte baisse. Ainsi, le sidérurgiste a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,2 milliards de DH, en baisse de 32% par rapport au premier semestre 2009. Une détérioration attribuée à une baisse des expéditions de 33% comparativement à la même période de l »année dernière. Quant à l'EBITDA, il s'est détérioré de 26,1% pour se situer à 223,1 millions de DH, soit une marge de 10,2% à fin juin 2010 contre 9,3% une année auparavant. Enfin, le résultat net de l'ensemble consolidé a accusé une baisse de 45,6% à 82,8 MDH.




source lematin.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire