dimanche 26 décembre 2010

Dar Assafaa lance le compte chèque « Hissab Assafaa »

Bank Al-Maghrib a autorisé Dar Assafaa à collecter des fonds auprès de ses clients afin de refinancer ses investissements. Ces fonds seront affectés à un compte « Hissab Assafaa » permettant aux clients de gérer leur argent au quotidien et de disposer d’outils pratiques comme le carnet de chèque et la carte de paiement « Carte Assafaa ».
Dar Assafaa est une société de financement ciblant les particuliers et les professionnels souhaitant financer leurs projets d’acquisition de biens meubles ou immeubles par le biais de produits alternatifs ne faisant pas usage des intérêts bancaires classiques mais qui reposent sur le principe de « Mourabaha » qui consiste en une opération d’achat-revente à tempérament d’actifs réels et à valeur connue à l’avance. Dar Assafaa achète un bien à la demande de son client et le lui revend majoré par une marge bénéficiaire connue à l’avance. Cette marge est calculée en fonction du profil de la clientèle cible, du risque, de la durée de remboursement des redevances et des charges de fonctionnement de Dar Assafaa.
La filiale d’AWB s’est dotée d’un système d’informations conforme aux produits islamiques qui ne prend pas en compte les dates de valeur, le calcul de taux d’intérêt et la notion de découvert qui n’existe pas dans ce type d’établissement.
Pour se plier à la réglementation bancaire, Dar Assafaa a du conclure avec sa maison mère Attijariwafa bank (AWB) un contrat de Moudharaba en vertu duquel les fonds collectés sont domiciliés chez AWB qui en confie la gestion à Dar Assafaa. Dar Assafaa intervient en qualité de « modareb » comme entreprise jouissant d’une expertise dans le domaine du montage financier et du business plan et AWB comme bailleur de fonds (rab al-mal). Ainsi, AWB apporte les fonds, et Dar Assafaa l’expertise métier, AWB acceptant de partager les bénéfices et les pertes avec sa filiale.
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib déclarait récemment que dans le cadre du projet de place financière internationale Casa Finance City et de la révision des agréments, le Maroc pourrait autoriser la collecte directe de fonds par les établissements de financement alternatif.
Pour financer les projets d’investissement de ses clients, Dar Assafa a opté dans un premier temps pour la formule Mourabaha. «Les autres modes de financement à savoir Moucharaka et Ijara sont prévus dans le cadre de notre politique stratégique, mais aujourd’hui nous nous concentrons sur la Mourabaha afin de familiariser nos clients avec ce mode de financement », indique Nour Eddine Charkani El Hassani président du directoire de Dar Assafaa.
Il n’en demeure pas moins que ce type de produits a besoin d’être compétitif, notamment en éliminant les derniers obstacles fiscaux tels que la double imposition relative au droit de conservation de 1 % pour le financement de l’immobilier.

source halalmagazine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire