vendredi 26 novembre 2010

Le match CDG/Risma serait-il lancé?

On a senti le coup venir. La montée en puissance de CDG Développement dans l’offre touristique du pays. Non pas pour ses timides tentatives, presque avortées, confiées à sa filiale de gestion et d’aménagement touristique, Sogatour (5 hôtels), mais pour ses nombreux faits d’armes de ces dernières années. Les derniers en date, la reprise en 2005 du projet de marina de Casablanca (26 ha), via sa filiale immobilière CGI; Sa prise de participation en 2007 à hauteur de 30% dans le méga projet de la nouvelle ville touristique intégrée de Chbika, à Tan-Tan; Ou encore, le partenariat stratégique signé en 2009, d’un côté, entre CGI et Madaef (fonds d’investissement touristique de CDG) et, de l’autre, le Français, Pierre & Vacances, leader européen de l’offre résidence touristique. Tous les projets, en chantier, qui en découlent, mis bout à bout, donnent à voir un pari complètement fou. Près de 32 milliards de DH (31,7 milliards exactement) à investir entre 2006 et 2020 dans le tourisme. Au total, ce sont 18 projets, pour la plupart de grande envergure, à réaliser à travers le pays. Pour cela, le montant des investissements prévus, inclue aussi bien la part de la CDG que celle des ses co-actionnaires, voire d’éventuels développeurs, notamment Pierre & Vacances (Projet Oasis Eco Resort à Marrakech) ou l’Egyptien Orascom Developpement (Oued Chbika).
source leconomiste.com

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