jeudi 23 septembre 2010

Mali | Bim- sa, Groupe Attijariwafa Bank : Un partenaire précieux dans l’univers bancaire malien

Attijariwafa Bank, première banque marocaine à vocation africaine, a pris en 2008 les commandes de la banque internationale pour le Mali (Bim-sa). Depuis quelques mois, l’institution bancaire a changé de visage. Elle ambitionne, avec la bénédiction de ses premiers responsables, de se positionner comme une banque universelle qui entend être présente sur tout le terrain malien. Avec un réseau d’une soixantaine d’agences, quatre bureaux internationaux, la BIM-SA est la deuxième plus grande banque au Mali. Aujourd’hui, la banque détient un portefeuille de près de 120 000 clients et fait travailler environ 320 collaborateurs.

Dans le domaine des activités de sponsoring, la BIM est sur tous les fronts. Elle accompagne tout ce qui se fait au Mali dans le cadre du développement. C’est naturellement pour les Maliens de l’extérieur qu’elle a été sponsor officiel du 1er forum des investisseurs de la diaspora et celui de l’entreprenariat jeune en 2009.
À travers le forum des investisseurs de la diaspora, elle voulait accompagner les Maliens de l’extérieur pour plus de sécurité dans leur transfert et de façon générale de tout ce qui est inscrit dans le développement socio-économique de notre pays. La BIM-SA les oriente vers les investissements productifs, créateurs d’emplois et de valeurs ajoutées. En acceptant de devenir sponsor officiel du forum de l’entreprenariat jeune, Attijariwafa Bank démontre sa ferme volonté à accompagner ce type d’entrepreneurs, souvent négligés par les banques en Afrique.
Ouverture d’une agence à Tombouctou
A l’endroit de sa clientèle, la Bim-sa multiplie les initiatives. Ainsi pour permettre aux fidèles musulmans de passer un mois de ramadan en toute quiétude, elle avait initié une opération dénommée « Spécial crédit ramadan 2010 ». De l’avis de nombreux clients, cela a été un grand succès. Dans le cadre d’une politique de proximité, le 19 juin 2010, le président directeur général de la BIM-SA, Mohamed Krisni, a procédé à l’inauguration d’une agence à Tombouctou. Première du genre, l’ouverture de cette agence de la BIM-SA dans la ville mystérieuse a été perçue comme une œuvre citoyenne que les habitants n’ont pas manqué de saluer. Ainsi la banque citoyenne va essayer de donner corps aux projets de développement de ses clients tout en s’engageant à répondre à leurs attentes. Ce qui va leur procurer une grande satisfaction.
Plus d’un milliard pour renouveler le parc auto
Aujourd’hui, la BIM finance plusieurs projets. En ce qui concerne le projet Taxipro dont la remise officielle des véhicules (100 au total) a eu lieu au mois d’août dernier à Koulouba en présence de M. le président de la république, Amadou Toumani Touré, la Bim a accepté de débloquer les 1 500 000 000 F.cfa (un milliard cinq cent millions francs Cfa). L’opération dont le but est de répondre à la modernisation du parc de taxi urbain de la capitale et d’autres villes à l’intérieur du pays repose sur le concept du partenariat public -privé avec comme objectif de lutter contre le chômage et la précarité en mettant à la disposition des professionnels des outils indispensables pour leur épanouissement social et professionnel. Ce projet aura comme premier avantage la création d’emplois.
Au forum international sur le développement de l’Afrique qui a eu lieu du 29 au 30 avril à Casablanca (Maroc), Mohamed El Kettani, Président Directeur général du Groupe Attijariwafa Bank a séduit toute l’assistance, eu égard aux ambitions et surtout à sa capacité financière.
Faire ’’bouger’’ l’Afrique sur la base de la coopération Sud-Sud
Il a présenté la vision de son groupe et de la stratégie de redéploiement sur tout le continent africain afin de contribuer au mieux au financement des projets de développement. A en croire Mohamed El Kettani, ’’c’est dans la dynamique de demeurer un acteur financier incontournable que le Groupe s’attèle à reprendre certaines banques nationales sur le continent.’’ Il s’agit non seulement de contribuer à la promotion des valeurs nationales, mais aussi de servir de relais au pays hôte, en termes de soutien au secteur privé. C’est cette volonté du groupe de faire ’’bouger’’ l’Afrique sur la base de la coopération Sud-Sud, qui a convaincu de nombreux opérateurs économiques du continent à faire le déplacement à Casablanca. Des récompenses ont été remises à plusieurs chefs d’entreprises dont un malien.
En s’intéressant essentiellement au financement des campagnes agricoles, la réalisation des projets d’investissement, le développement des activités socio-économiques, la BIM-SA permet à sa clientèle de bénéficier de l’expérience et de la force d’un grand groupe, de la proximité d’un vaste réseau, des produits adaptés à leurs besoins et d’un service de qualité. Attijariwafa bank ambitionne de mettre sur orbite un vaste programme de déploiement en Europe pour séduire les clients originaires du Mali, plus particulièrement d’Afrique.
source reussirbusiness.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire