jeudi 23 septembre 2010

BMCE Bank devient une banque continentale


Rapport. Le groupe BMCE Bank est l’institution bancaire et financière marocaine quia le plus bougé en 2009 et en 2010. En témoignent les multiples événements qui ont marqué sa vie pendant ces deux années. A.Amourag
Othmane Benjelloun.
C’est un rapport annuel particulièrement documenté, riche en faits et en informations financières, que vient de rendre public le groupe BMCE Bank pour l’année 2009. Il y fait état des grands changements qu’a connus le groupe tant au niveau de la structure du capital qu’au niveau de l’organisation. Sur le premier plan, notons l’entrée en 2010 du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) dans le capital de la banque à hauteur de 8%. Opération suivie par la cooptation au conseil d’administration de BMCE Bank du directeur général de la CDG, Anass Alami. L’organisation de la banque a également connu des changements importants dont l’objectif principal est de renforcer la gouvernance au sein du groupe. C’est ainsi que plusieurs hauts cadres de la banque ont été nommés au conseil d’administration.
La banque numéro UnBrahim Benjelloun Touimi a été désigné administrateur directeur général délégué auprès de la présidence en charge de la coordination de l’ensemble des entités du groupe. Jaloul Ayed, pour sa part, qui fut pendant plusieurs années président de directoire de la banque d’affaires du groupe, BMCE Capital, a été nommé administrateur directeur général délégué en charge de conduire le processus de convergence entre MediCapital Bank et le groupe Bank of Africa. Quant à la gestion du réseau de Bank of Africa, ensemble bancaire africain dont le groupe BMCE détient aujourd’hui la majorité du capital, elle a été confiée à Mohamed Bennani, avec rang d’administrateur directeur général délégué. Le même rang a été attribué à Mamoun Belghiti, qui s’occupera désormais de la gestion d’une entité en cours de création dédiée au métier de recouvrement. La banque a par ailleurs connu des événements majeurs au cours de l’année 2009. On peut citer l’obtention par BMCE Bank du prix “Best Bank in Morocco”.
source maroc-hebdo.press.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire